Ne restant qu’un peu plus de 2 moins à faire et environ 3300 km à faire avant d’arriver à Inuvik, j’ai décidé de mettre sur la carte quelques points de passage pour lesquels j’ai estimé des dates passages. Pour faire ces estimés, j’ai supposé que le plus tard que l’expédition pouvait arriver à Inuvik était le 18 octobre 2015, date à la quelle en moyenne la rivière Mackenzie devient complètement recouverte de glace à cet endroit. Puis, j’ai calculé à rebours la distance moyenne à faire par jour pour y arriver étant donné leur position actuelle et la date d’arrivé à Inuvik. Une donnée supplémentaire est que l’expédition fait l’hypothèse qu’il feront 80 km sur la rivière Mackenzie. Tenant compte de cela, et qu’ils étaient hier le 11 août à Sturgeon Landing avec 3370 km à faire, j’ai calculé qu’il devait faire au moins 40 km par jour, sans arrêt, pour réussir à arriver à Inuvik le 18 octobre 2015. Les différents points de passage représentés sur la carte de l’itinéraire pour des marqueurs bleus ont été estimés en utilisant la moyenne de 40 km par jours sauf 80 km sur le Mackenzie.

Puisque qu’ils auront des arrêts forcés dû à la météo, aux ravitaillements, aux longs portages, etc., ils devront parcourir certains jours bien plus que 40 km. À un certain moment donné, la durée de la clarté du jour deviendra une contrainte sur les distances qu’ils pourront faire. En raison de cela,

En cliquant sur les marqueurs bleus représentant les points de passage estimés, ont obtient de l’information  sur le nom de l’endroit, la position lat/lon, la distance de Inuvik et la date de passage estimée. Puisque qu’ils auront des arrêts forcés dû à la météo, aux ravitaillements, aux longs portages, etc., ils devront parcourir certains jours bien plus que 40 km. À un certain moment donné, la durée de la clarté du jour deviendra une contrainte sur les distances qu’ils pourront faire. Pour qu’ils puissent bien en tenir compte, les marqueurs contiennent aussi l’heure du lever et du coucher du soleil ainsi que la longueur du jour. J’indiqué également la date moyenne d’englacement des rivières les plus au nord selon l’information tirée de ces sources:

Pour le calcul de l’heure du lever et du coucher du soleil j’ai utilisé cette application web GIS:  http://www.esrl.noaa.gov/gmd/grad/solcalc/.

Voici un exemple obtenu en cliquant sur le marquer bleu pour le point de passage de Fort Good Hope, un peu avant Inuvik sur le Mackenzie

Point de passage: Fort Good Hope
Latitude: 66.41 deg / Longitude: -128.68 deg
Distance à faire d’ici Inuvik : 435 km
Date de passage prévue: 12 octobre 2015
Lever du soleil (heure local): 09:22
Coucher du soleil (heure local): 19:19
Longueur du jour (hh:mm): 9:57
Date moyenne d’englacement: 9 novembre

Je vais faire une mise à jour de l’estimé des dates de passage ainsi que des heures de clarté au besoin selon la progression de l’expédition.

– Bertrand